Résultat de la présidentielle à Ablon (14600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ablon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20426,12%
Emmanuel MACRON17222,02%
François FILLON16120,61%
Jean-Luc MÉLENCHON11915,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN567,17%
Benoît HAMON344,35%
Philippe POUTOU162,05%
François ASSELINEAU70,90%
Jean LASSALLE60,77%
Nathalie ARTHAUD50,64%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits928
Nombre de votants794
Taux de participation85,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,25%

Présidentielle 2017 à Ablon : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Ablon ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 1237 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 424 votants à Ablon et dans les communes voisines. L'élu des Yvelines a aussi conquis la confiance des militants d'Ablon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Calvados, la commune d'Ablon incluse.

À Ablon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Calvados, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 26,9% des suffrages. Du côté de la droite, 331 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ablon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Ablon. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ablon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Ablon) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ablon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Acqueville). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ablon. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 21,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ablon ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Ablon au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Ablon
© Montage Linternaute.com