Résultat de la présidentielle à Adast (65260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Adast

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5326,50%
Emmanuel MACRON4422,00%
Jean-Luc MÉLENCHON3819,00%
François FILLON3618,00%
Jean LASSALLE126,00%
Benoît HAMON94,50%
Philippe POUTOU42,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN31,50%
François ASSELINEAU10,50%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits242
Nombre de votants208
Taux de participation85,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Adast : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Adast ? La question reste posée même si ce village de 287 personnes ne compte pas autant d'habitants que Aureilhan. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 619 participants ont été dénombrés à Adast et dans les communes voisines pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants d'Adast et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix contre 44,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Adast. À Adast et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, le parlementaire sarthois a obtenu 61,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 38,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 455 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Adast et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Adast. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Adast. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% en 2012 à Adast) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Adast (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Adé). L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 10,9% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Adast ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (89% à Adast au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Adast
© Montage Linternaute.com