Résultat de la présidentielle à Aillevans (70110) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Aillevans : les enjeux

Quel candidat choisiront les 152 habitants à Aillevans à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 152 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. A droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aillevans et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Aillevans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Saône, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 86,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 13,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 295 votants ont été dénombrés à Aillevans et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche d'Aillevans et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 52,9% des quelques 295 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Saône en comptant Aillevans.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Aillevans ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Aillevans, tout comme le résultat de la présidentielle à Aillevillers-et-Lyaumont. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 28,6% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Aillevans ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Aillevans, 79% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à la tendance. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Aillevans
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Aillevans

L'élection présidentielle 2017 à Aillevans aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON