Résultat de la présidentielle à Albine (81240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Albine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8825,14%
Marine LE PEN8524,29%
Jean-Luc MÉLENCHON5716,29%
François FILLON4914,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN267,43%
Benoît HAMON226,29%
Jean LASSALLE72,00%
François ASSELINEAU61,71%
Philippe POUTOU51,43%
Nathalie ARTHAUD51,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits451
Nombre de votants371
Taux de participation82,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,89%

Présidentielle 2017 à Albine : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 516 habitants à Albine à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte même si cette ville de 516 personnes ne compte pas autant d'habitants que Albi. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 120 participants ont été dénombrés à Albine et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes ne comptabilise que 43,6% des voix à Albine et ses environs lors du second tour contre 56,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Tarn, la commune d'Albine incluse. À Albine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Tarn, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 26,4% des suffrages. A droite, 209 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Albine et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Albine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Albine). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Albine, tout comme le résultat de la présidentielle à Algans. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier de la Banque Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 17,4% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote d'Albine ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant les 80% (87% à Albine au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Albine
© Montage Linternaute.com