Résultat de la présidentielle à Alençon (61000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Alençon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 87625,45%
François FILLON2 49422,07%
Jean-Luc MÉLENCHON2 12618,81%
Marine LE PEN1 93417,11%
Benoît HAMON1 0118,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4383,88%
Philippe POUTOU1591,41%
Jean LASSALLE870,77%
François ASSELINEAU780,69%
Nathalie ARTHAUD730,65%
Jacques CHEMINADE250,22%
Nombre d'inscrits15 261
Nombre de votants11 561
Taux de participation75,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Alençon : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Alençon ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 437 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Alençon, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de l'Orne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 28,2%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 1026 participants à Alençon et dans les communes voisines. Le parlementaire de Trappes a également conquis la confiance des militants d'Alençon et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,9% des voix. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants d'Alençon de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Alençon. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Alençon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Alençon, tout comme le résultat de la présidentielle à Almenêches. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,6% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Alençon ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Alençon, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Alençon
© Montage Linternaute.com