Résultat de la présidentielle à Algans (81470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Algans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4126,45%
Jean-Luc MÉLENCHON3623,23%
Marine LE PEN2717,42%
François FILLON2415,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN127,74%
Benoît HAMON106,45%
Jean LASSALLE31,94%
François ASSELINEAU21,29%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits180
Nombre de votants158
Taux de participation87,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Algans : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Algans seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Algans n'est pas Castres, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Tarn. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 167 participants ont été recensés à Algans et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Education a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants d'Algans et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 77,8% des voix contre 22,2% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Tarn (en comptant Algans). A droite, 192 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Algans et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Algans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Tarn, le parlementaire sarthois a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 22,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Algans. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Algans. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Algans, tout comme le résultat de la présidentielle à Alos. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 11,7% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désabusés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Algans ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (91% à Algans au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Algans
© Montage Linternaute.com