Résultat de la présidentielle à Allassac (19240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Allassac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON66727,55%
Marine LE PEN51921,44%
Jean-Luc MÉLENCHON44918,55%
François FILLON37015,28%
Benoît HAMON1325,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1315,41%
Jean LASSALLE743,06%
Philippe POUTOU381,57%
François ASSELINEAU230,95%
Nathalie ARTHAUD120,50%
Jacques CHEMINADE60,25%
Nombre d'inscrits3 005
Nombre de votants2 501
Taux de participation83,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Allassac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Allassac seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Bien sûr, Allassac n'est pas Tulle, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Corrèze. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 260 votants ont été recensés à Allassac et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs d'Allassac et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 56,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Corrèze en comptant Allassac.

Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Pourtant, à Allassac et dans ses environs, l'ancien locataire du Quai d'Orsay a remporté de justesse une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,7% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 867 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Allassac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allassac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Allassac).

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Allassac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Allassac, tout comme le résultat de la présidentielle à Alleyrat. Bien sûr, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,5% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Allassac pourrait bien augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Allassac ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Allassac
© Montage Linternaute.com