Résultat de la présidentielle à Allauch (13190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Allauch

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4 73833,38%
François FILLON3 03021,35%
Emmanuel MACRON2 55217,98%
Jean-Luc MÉLENCHON2 31616,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6574,63%
Benoît HAMON4673,29%
Jean LASSALLE1711,20%
François ASSELINEAU1030,73%
Philippe POUTOU960,68%
Nathalie ARTHAUD360,25%
Jacques CHEMINADE270,19%
Nombre d'inscrits17 306
Nombre de votants14 495
Taux de participation83,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Allauch : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Allauch ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Allauch, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Bouches-du-Rhône, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 26,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 1 722 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Et les sympathisants de gauche d'Allauch ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 50,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Pour l'occasion, 4 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants d'Allauch de participer à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses partenaires.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allauch. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Allauch, tout comme le résultat de la présidentielle à Alleins. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 27,3% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Allauch ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Allauch
© Montage Linternaute.com