Résultat de la présidentielle à Allègre-les-Fumades (30500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Allègre-les-Fumades

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17331,40%
Jean-Luc MÉLENCHON14626,50%
Emmanuel MACRON8615,61%
François FILLON6812,34%
Benoît HAMON264,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN213,81%
Jean LASSALLE122,18%
Philippe POUTOU71,27%
François ASSELINEAU61,09%
Jacques CHEMINADE40,73%
Nathalie ARTHAUD20,36%
Nombre d'inscrits708
Nombre de votants562
Taux de participation79,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,18%

Présidentielle 2017 à Allègre-les-Fumades : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Allègre-les-Fumades à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Certes, Allègre-les-Fumades n'est pas Marseille, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Gard. A droite, 474 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Allègre-les-Fumades et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Allègre-les-Fumades et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Gard, le parlementaire sarthois a obtenu 71,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 28,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 162 participants ont été dénombrés à Allègre-les-Fumades et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche d'Allègre-les-Fumades et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 57,8% des 162 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Gard en comptant Allègre-les-Fumades.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allègre-les-Fumades. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% en 2012 à Allègre-les-Fumades) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Allègre-les-Fumades, tout comme le résultat de la présidentielle à Alzon. L'ancien banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,3% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Allègre-les-Fumades ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Allègre-les-Fumades
© Montage Linternaute.com