Résultat de la présidentielle à Allemagne-en-Provence (04500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Allemagne-en-Provence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10630,81%
Jean-Luc MÉLENCHON8524,71%
Emmanuel MACRON4914,24%
François FILLON4813,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN195,52%
Benoît HAMON174,94%
Jean LASSALLE102,91%
François ASSELINEAU51,45%
Nathalie ARTHAUD30,87%
Philippe POUTOU20,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits428
Nombre de votants348
Taux de participation81,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,15%

Présidentielle 2017 à Allemagne-en-Provence : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 554 habitants à Allemagne-en-Provence à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette commune de 554 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Manosque, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 136 participants à Allemagne-en-Provence et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants d'Allemagne-en-Provence et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 65,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Alpes-de-Haute-Provence, la commune d'Allemagne-en-Provence incluse.

Du côté de la droite, 355 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Allemagne-en-Provence et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Allemagne-en-Provence et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Alpes-de-Haute-Provence, le Sarthois a obtenu 80,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 19,9%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Allemagne-en-Provence. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allemagne-en-Provence. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Allemagne-en-Provence, tout comme le résultat de la présidentielle à Allons. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,4% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote d'Allemagne-en-Provence ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Allemagne-en-Provence
© Montage Linternaute.com