Résultat de la présidentielle à Allouville-Bellefosse (76190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Allouville-Bellefosse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21026,22%
Emmanuel MACRON17521,85%
François FILLON17121,35%
Jean-Luc MÉLENCHON11714,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN566,99%
Benoît HAMON435,37%
Philippe POUTOU131,62%
Nathalie ARTHAUD81,00%
Jean LASSALLE40,50%
Jacques CHEMINADE20,25%
François ASSELINEAU20,25%
Nombre d'inscrits909
Nombre de votants825
Taux de participation90,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,42%

Présidentielle 2017 à Allouville-Bellefosse : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Allouville-Bellefosse seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Allouville-Bellefosse n'est pas Le Havre, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Seine-Maritime. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 537 participants à Allouville-Bellefosse et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur a aussi raflé la confiance des militants d'Allouville-Bellefosse et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,5% des voix contre 45,5% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Seine-Maritime, la commune d'Allouville-Bellefosse incluse.

À Allouville-Bellefosse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 28,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 561 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Allouville-Bellefosse et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Allouville-Bellefosse. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allouville-Bellefosse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Allouville-Bellefosse) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Allouville-Bellefosse, tout comme le résultat de la présidentielle à Alvimare. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Allouville-Bellefosse ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (89% à Allouville-Bellefosse au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Allouville-Bellefosse
© Montage Linternaute.com