Résultat de la présidentielle à Ambricourt (62310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ambricourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2731,40%
Jean-Luc MÉLENCHON1820,93%
Marine LE PEN1820,93%
François FILLON910,47%
Benoît HAMON66,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,65%
Nathalie ARTHAUD33,49%
Jean LASSALLE11,16%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits93
Nombre de votants87
Taux de participation93,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ambricourt : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Ambricourt seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Bien sûr, Ambricourt n'est pas Arras, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Pas-de-Calais. À Ambricourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 83,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 16,5% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 291 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ambricourt et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 105 participants ont été dénombrés à Ambricourt et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a aussi conquis la confiance des militants d'Ambricourt et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Pas-de-Calais en comptant Ambricourt.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ambricourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ambricourt. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ambrines. L'ancien banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Ambricourt ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (85% à Ambricourt au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Ambricourt
© Montage Linternaute.com