Résultat de la présidentielle à Ambrines (62127) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ambrines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7452,11%
Emmanuel MACRON2316,20%
François FILLON2316,20%
Jean-Luc MÉLENCHON139,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,34%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits169
Nombre de votants148
Taux de participation87,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,70%

Présidentielle 2017 à Ambrines : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants d'Ambrines à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Ambrines n'est pas Boulogne-sur-Mer, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Pas-de-Calais. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 237 participants ont été recensés à Ambrines et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a également raflé la confiance des électeurs d'Ambrines et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,9% des voix, contre 39,1% pour celui qui est redevenu député socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes du Pas-de-Calais, la commune d'Ambrines incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 187 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ambrines et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Ambrines et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 85,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 14,4% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Ambrines ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ambrines. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ambrines). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ambrines, tout comme le résultat de la présidentielle à Ames. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 41,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Ambrines ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Ambrines, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Ambrines
© Montage Linternaute.com