Résultat de la présidentielle à Ancy-le-Franc (89160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ancy-le-Franc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14729,22%
Jean-Luc MÉLENCHON11322,47%
François FILLON10120,08%
Emmanuel MACRON7715,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN305,96%
Benoît HAMON183,58%
Jean LASSALLE61,19%
Philippe POUTOU40,80%
François ASSELINEAU30,60%
Nathalie ARTHAUD20,40%
Jacques CHEMINADE20,40%
Nombre d'inscrits704
Nombre de votants515
Taux de participation73,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Ancy-le-Franc : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs habitant à Ancy-le-Franc à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette ville de 962 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Joigny, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Yonne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Le vainqueur surprise de la primaire a également emporté la confiance des sympathisants d'Ancy-le-Franc et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,4% des voix, contre 33,6% pour le député de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de l'Yonne dont Ancy-le-Franc. Du côté de la droite, 425 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ancy-le-Franc et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Ancy-le-Franc et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Yonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 24,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ancy-le-Franc. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ancy-le-Franc, tout comme le résultat de la présidentielle à Ancy-le-Libre. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 23,4% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ancy-le-Franc ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Ancy-le-Franc, 79% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Ancy-le-Franc
© Montage Linternaute.com