Résultat de la présidentielle à Andouque (81350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Andouque

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6022,47%
Jean-Luc MÉLENCHON5219,48%
Marine LE PEN4215,73%
François FILLON3814,23%
Benoît HAMON3111,61%
Jean LASSALLE207,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN186,74%
Nathalie ARTHAUD31,12%
Philippe POUTOU20,75%
Jacques CHEMINADE10,37%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits345
Nombre de votants281
Taux de participation81,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,14%

Présidentielle 2017 à Andouque : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Andouque seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette localité de 390 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Albi, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Tarn. À Andouque et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Tarn, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 33,7% des suffrages. Du côté de la droite, 83 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Andouque et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 169 participants à Andouque et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 44,3% des voix à Andouque et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Tarn, la commune d'Andouque incluse.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Andouque ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Andouque et il est donc probable qu'une partie des militants de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. De nombreux caciques du PS, dont Manuel Valls, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11% des voix au premier tour. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Andouque, tout comme le résultat de la présidentielle à Anglès. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Andouque. En 2012, la présidente du FN avait décroché 11,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Andouque ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Andouque, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Andouque
© Montage Linternaute.com