Résultat de la présidentielle à Anglade (33390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Anglade

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18534,45%
Jean-Luc MÉLENCHON11120,67%
Emmanuel MACRON8115,08%
François FILLON6111,36%
Benoît HAMON305,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN264,84%
François ASSELINEAU122,23%
Jean LASSALLE112,05%
Philippe POUTOU101,86%
Nathalie ARTHAUD71,30%
Jacques CHEMINADE30,56%
Nombre d'inscrits671
Nombre de votants547
Taux de participation81,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,91%

Présidentielle 2017 à Anglade : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants d'Anglade à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte même si cette commune de 950 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Mérignac. A droite, 369 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Anglade et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais à Anglade et dans ses environs, l'édile de Bordeaux a remporté facilement sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,7% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Gironde et dans ses alentours.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 139 votants à Anglade et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche d'Anglade et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 60,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Gironde en comptant Anglade.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Anglade. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Anglade. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Anglade (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Arbanats). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Anglade ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Anglade, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Anglade
© Montage Linternaute.com