Résultat de la présidentielle à Anglards-de-Salers (15380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Anglards-de-Salers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON16532,80%
Emmanuel MACRON12324,45%
Marine LE PEN8617,10%
Jean-Luc MÉLENCHON6011,93%
Benoît HAMON224,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN214,17%
Jean LASSALLE173,38%
Philippe POUTOU50,99%
Nathalie ARTHAUD20,40%
François ASSELINEAU10,20%
Jacques CHEMINADE10,20%
Nombre d'inscrits645
Nombre de votants508
Taux de participation78,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Anglards-de-Salers : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants d'Anglards-de-Salers à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette ville de 819 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Saint-Flour, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Cantal. A droite, 185 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Anglards-de-Salers et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Anglards-de-Salers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Cantal, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 61,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 38,4%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 213 participants ont été recensés à Anglards-de-Salers et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche d'Anglards-de-Salers et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 58,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Cantal (en comptant Anglards-de-Salers).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Anglards-de-Salers ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Anglards-de-Salers. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Anglards-de-Salers, tout comme le résultat de la présidentielle à Anterrieux. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Anglards-de-Salers. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 15,4% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Anglards-de-Salers ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Anglards-de-Salers
© Montage Linternaute.com