Résultat de la présidentielle à Angos (65690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Angos

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5130,36%
Jean-Luc MÉLENCHON3219,05%
Marine LE PEN2615,48%
François FILLON2514,88%
Benoît HAMON158,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,55%
Philippe POUTOU42,38%
Jean LASSALLE31,79%
Nathalie ARTHAUD10,60%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits196
Nombre de votants169
Taux de participation86,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Angos : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 245 habitants à Angos à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si ce village de 245 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Lourdes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Hautes-Pyrénées. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 736 participants ont été dénombrés à Angos et dans les communes voisines à cette occasion. Le Brestois a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs d'Angos et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes des Hautes-Pyrénées, la commune d'Angos incluse.

Du côté de la droite, 354 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Angos et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Angos et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 63,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 37,0% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle à Angos. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Angos. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Angos).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Angos, tout comme le résultat de la présidentielle aux Angles. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Angos ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Angos, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas accomplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Angos
© Montage Linternaute.com