Résultat de la présidentielle à Anhiers (59194) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Anhiers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22843,10%
Jean-Luc MÉLENCHON13625,71%
Emmanuel MACRON8015,12%
François FILLON427,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN173,21%
Benoît HAMON91,70%
Philippe POUTOU61,13%
François ASSELINEAU50,95%
Jean LASSALLE50,95%
Nathalie ARTHAUD10,19%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits626
Nombre de votants539
Taux de participation86,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,19%

Présidentielle 2017 à Anhiers : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Anhiers ? La question reste posée bien que cette localité de 942 personnes ne compte pas autant d'habitants que Lille. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 129 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Anhiers et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Anhiers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, le Sarthois a obtenu 52,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 47,7% des suffrages exprimés. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 141 participants ont été recensés à Anhiers et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs d'Anhiers et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 60,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Nord en comptant Anhiers.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Anhiers. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Anhiers. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% en 2012 à Anhiers). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Anhiers, tout comme le résultat de la présidentielle à Aniche. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 30,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle est renouvelée lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Anhiers ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation nationale atteignant en général les 80% (84% à Anhiers au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Anhiers
© Montage Linternaute.com