Résultat de la présidentielle à Annequin (62149) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Annequin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN67248,87%
Jean-Luc MÉLENCHON23316,95%
Emmanuel MACRON21615,71%
François FILLON1067,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN564,07%
Benoît HAMON493,56%
Nathalie ARTHAUD161,16%
Philippe POUTOU130,95%
Jean LASSALLE60,44%
François ASSELINEAU60,44%
Jacques CHEMINADE20,15%
Nombre d'inscrits1 745
Nombre de votants1 407
Taux de participation80,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Annequin : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Annequin ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 2373 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Annequin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Pas-de-Calais, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 68,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 31,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 93 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Annequin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Annequin ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Annequin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Annequin, tout comme le résultat de la présidentielle à Annezin. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 34,2% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Annequin ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Annequin, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Annequin
© Montage Linternaute.com