Résultat de la présidentielle à Aragnouet (65170) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Aragnouet : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Aragnouet seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce village de 241 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Tarbes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Hautes-Pyrénées. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 115 participants à Aragnouet et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 44,3% des voix à Aragnouet et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Aragnouet. A droite, 430 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aragnouet et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Aragnouet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 57,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 42,8% des suffrages.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Aragnouet et il est donc possible qu'une partie des militants de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Plusieurs caciques du Parti socialiste, dont Gérard Collomb, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 17% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Aragnouet, tout comme le résultat de la présidentielle à Arbéost. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 9,9% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Aragnouet pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aragnouet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. Et en 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Aragnouet
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Aragnouet

L'élection présidentielle 2017 à Aragnouet aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON