Résultat de la présidentielle à Aramon (30390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aramon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN84831,92%
Jean-Luc MÉLENCHON54420,47%
Emmanuel MACRON46417,46%
François FILLON43116,22%
Benoît HAMON1405,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1304,89%
Jean LASSALLE321,20%
Philippe POUTOU321,20%
François ASSELINEAU250,94%
Nathalie ARTHAUD80,30%
Jacques CHEMINADE30,11%
Nombre d'inscrits3 382
Nombre de votants2 713
Taux de participation80,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Aramon : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Aramon seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 4117 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A droite, 324 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aramon et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Aramon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gard, le député LR de Paris a obtenu 74,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, récolté 25,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 288 votants ont été dénombrés à Aramon et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche d'Aramon et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 64,3% des quelques 288 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Gard (en comptant Aramon).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Aramon. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aramon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Aramon). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Aramon, tout comme le résultat de la présidentielle à Argilliers. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Aramon. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 27,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aramon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Aramon, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Aramon
© Montage Linternaute.com