Résultat de la présidentielle à Arfons (81110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arfons

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4027,03%
Jean-Luc MÉLENCHON3624,32%
François FILLON2718,24%
Marine LE PEN2516,89%
Benoît HAMON74,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,05%
Jean LASSALLE32,03%
Philippe POUTOU32,03%
François ASSELINEAU10,68%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits172
Nombre de votants151
Taux de participation87,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,32%

Présidentielle 2017 à Arfons : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 183 habitants à Arfons à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Même si ce village de 183 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Tarn. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. 297 votants ont été dénombrés à Arfons et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche d'Arfons et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet amassé 54,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Tarn, la commune d'Arfons incluse.

A droite, 264 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Arfons et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Arfons et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Tarn, le parlementaire sarthois a obtenu 70,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 29,5% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Arfons ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Arfons. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Arfons, tout comme le résultat de la présidentielle à Arifat. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Arfons. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 12,4% au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Arfons pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Arfons ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (87% à Arfons au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Arfons
© Montage Linternaute.com