Résultat de la présidentielle à Argelouse (40430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Argelouse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1625,40%
Emmanuel MACRON1625,40%
Jean-Luc MÉLENCHON1422,22%
Marine LE PEN69,52%
Philippe POUTOU46,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,17%
Benoît HAMON23,17%
François ASSELINEAU11,59%
Jean LASSALLE11,59%
Nathalie ARTHAUD11,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits76
Nombre de votants63
Taux de participation82,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Argelouse : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Argelouse ? La question reste posée bien que cette localité de 93 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Biscarrosse. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 112 participants à Argelouse et dans les communes voisines. Et les électeurs d'Argelouse et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 68,2% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Landes, la commune d'Argelouse incluse.

Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Mais à Argelouse et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté avec peu d'avance la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,3% des voix des participants de la primaire dans cette localité des Landes et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 488 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Argelouse et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de la présidentielle à Argelouse. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Argelouse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Argelouse. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Argelouse. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Arjuzanx. La virginité politique du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Argelouse. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait décroché 18,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Argelouse ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Argelouse
© Montage Linternaute.com