Résultat de la présidentielle à Argenton-Notre-Dame (53290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Argenton-Notre-Dame

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3630,00%
François FILLON2924,17%
Emmanuel MACRON2924,17%
Jean-Luc MÉLENCHON1310,83%
Benoît HAMON75,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,33%
Jean LASSALLE10,83%
Nathalie ARTHAUD10,83%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits144
Nombre de votants124
Taux de participation86,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Argenton-Notre-Dame : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Argenton-Notre-Dame seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 226 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Quelque 608 votants ont été recensés à Argenton-Notre-Dame et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les militants d'Argenton-Notre-Dame et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 61,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Mayenne en comptant Argenton-Notre-Dame. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 316 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Argenton-Notre-Dame et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Argenton-Notre-Dame et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Mayenne, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 94,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 6,0% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Argenton-Notre-Dame. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Argenton-Notre-Dame).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Argenton-Notre-Dame, tout comme le résultat de la présidentielle à Argentré. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Argenton-Notre-Dame pourrait augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Argenton-Notre-Dame ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Argenton-Notre-Dame, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Argenton-Notre-Dame
© Montage Linternaute.com