Résultat de la présidentielle à Argentré (53210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Argentré

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON47527,10%
François FILLON39322,42%
Marine LE PEN31618,03%
Jean-Luc MÉLENCHON30317,28%
Benoît HAMON1186,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN895,08%
Philippe POUTOU181,03%
Nathalie ARTHAUD140,80%
François ASSELINEAU140,80%
Jean LASSALLE120,68%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits2 100
Nombre de votants1 801
Taux de participation85,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Argentré : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants d'Argentré à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Certes, Argentré n'est pas Mayenne, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Mayenne. À Argentré, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Mayenne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 81,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 18,7% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 198 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 295 votants ont été dénombrés à Argentré et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS n'a décroché que 46,2% des voix à Argentré et ses environs lors du second tour contre 53,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Mayenne, la commune d'Argentré incluse.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Argentré. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Argentré, tout comme le résultat de la présidentielle à Aron. La virginité politique du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 15,2% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Argentré ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Argentré au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Argentré
© Montage Linternaute.com