Résultat de la présidentielle à Arifat (81360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arifat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3730,58%
François FILLON2218,18%
Marine LE PEN2016,53%
Jean-Luc MÉLENCHON1411,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN97,44%
Benoît HAMON86,61%
François ASSELINEAU54,13%
Jean LASSALLE43,31%
Philippe POUTOU21,65%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits146
Nombre de votants124
Taux de participation84,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Arifat : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Arifat seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce bourg de 152 âmes ne compte pas autant d'habitants que Gaillac. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 78 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Arifat et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Arifat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Tarn, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 39,7% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 343 votants ont été dénombrés à Arifat et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le promotteur du revenu universel a aussi gagné la confiance des sympathisants d'Arifat et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Tarn dont Arifat.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Arifat, tout comme le résultat de la présidentielle à Arthès. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 17,2% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Arifat ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Arifat, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Arifat
© Montage Linternaute.com