Résultat de la présidentielle à Armbouts-Cappel (59380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Armbouts-Cappel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN54134,46%
Emmanuel MACRON30819,62%
Jean-Luc MÉLENCHON29518,79%
François FILLON21913,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN966,11%
Benoît HAMON634,01%
Philippe POUTOU161,02%
Nathalie ARTHAUD150,96%
Jean LASSALLE100,64%
Jacques CHEMINADE40,25%
François ASSELINEAU30,19%
Nombre d'inscrits1 854
Nombre de votants1 617
Taux de participation87,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Armbouts-Cappel : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Armbouts-Cappel seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette commune de 2409 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Villeneuve-d'Ascq, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Nord. À Armbouts-Cappel et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 26,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 154 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Armbouts-Cappel et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 610 participants ont été recensés à Armbouts-Cappel et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de gauche d'Armbouts-Cappel et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 62,6% des quelques 610 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Nord en comptant Armbouts-Cappel.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Armbouts-Cappel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Armbouts-Cappel) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Armbouts-Cappel. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Armentières. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 25,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Armbouts-Cappel ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Armbouts-Cappel
© Montage Linternaute.com