Résultat de la présidentielle à Arnèke (59285) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arnèke

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26727,13%
François FILLON22322,66%
Emmanuel MACRON19219,51%
Jean-Luc MÉLENCHON16917,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN636,40%
Benoît HAMON393,96%
Jean LASSALLE121,22%
Philippe POUTOU80,81%
Nathalie ARTHAUD60,61%
François ASSELINEAU50,51%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 167
Nombre de votants1 006
Taux de participation86,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Arnèke : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Arnèke seront appelés à élire le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Arnèke n'est pas Villeneuve-d'Ascq, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Nord. À Arnèke et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Nord, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 31,4% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 159 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Arnèke et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, raflé la confiance des militants d'Arnèke et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,6% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Nord, la commune d'Arnèke incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Arnèke. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Arnèke, tout comme le résultat de la présidentielle à Artres. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Arnèke ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Arnèke
© Montage Linternaute.com