Résultat de la présidentielle à Artalens-Souin (65400) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Artalens-Souin : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Artalens-Souin à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si ce bourg de 138 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Lourdes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Hautes-Pyrénées. À Artalens-Souin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg des Hautes-Pyrénées, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 61,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 38,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 455 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Artalens-Souin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 619 votants ont été dénombrés à Artalens-Souin et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants d'Artalens-Souin et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix contre 44,4% pour le parlementaire de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Hautes-Pyrénées, la commune d'Artalens-Souin incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Artalens-Souin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Artalens-Souin).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Artalens-Souin, tout comme le résultat de la présidentielle à Artiguemy. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 13,0% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Artalens-Souin ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Artalens-Souin
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Artalens-Souin

L'élection présidentielle 2017 à Artalens-Souin aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON