Résultat de la présidentielle à Arville (41170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4654,76%
Marine LE PEN1821,43%
Jean-Luc MÉLENCHON89,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN67,14%
Jean LASSALLE33,57%
Emmanuel MACRON33,57%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits93
Nombre de votants85
Taux de participation91,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Arville : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Arville ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 75 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 169 votants ont été recensés à Arville et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a également conquis la confiance des électeurs d'Arville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,5% des voix contre 38,5% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes du Loir-et-Cher, la commune d'Arville incluse.

À Arville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Loir-et-Cher, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 81,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 18,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 200 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Arville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Arville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Arville, tout comme le résultat de la présidentielle à Autainville. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 18,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs désabusés de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Arville ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Arville
© Montage Linternaute.com