Résultat de la présidentielle à Arx (40310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arx

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1732,08%
Marine LE PEN1324,53%
François FILLON1018,87%
Jean-Luc MÉLENCHON713,21%
Philippe POUTOU35,66%
Benoît HAMON11,89%
Nathalie ARTHAUD11,89%
Jean LASSALLE11,89%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Nombre d'inscrits62
Nombre de votants54
Taux de participation87,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Arx : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Arx à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce bourg de 73 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Dax, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Landes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 117 participants à Arx et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs d'Arx et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes des Landes, la commune d'Arx incluse.

A droite, 270 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Arx et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Arx et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Landes, le député de Paris a obtenu 53,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 47,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Arx. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Arx. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Arx, tout comme le résultat de la présidentielle à Aubagnan. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,3% au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Arx pourrait augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Arx ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Arx
© Montage Linternaute.com