Résultat de la présidentielle à Arzal (56190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arzal

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON23723,58%
Emmanuel MACRON22121,99%
Marine LE PEN20420,30%
Jean-Luc MÉLENCHON18718,61%
Benoît HAMON686,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN555,47%
Philippe POUTOU141,39%
Jean LASSALLE60,60%
François ASSELINEAU50,50%
Nathalie ARTHAUD50,50%
Jacques CHEMINADE30,30%
Nombre d'inscrits1 196
Nombre de votants1 030
Taux de participation86,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Arzal : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants d'Arzal seront appelés à élire le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée même si cette ville de 1605 personnes ne compte pas autant d'habitants que Lorient. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 680 participants à Arzal et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants d'Arzal et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 54,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Morbihan, la commune d'Arzal incluse.

À Arzal et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Morbihan, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 32,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 287 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Arzal et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la gauche. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Arzal, tout comme le résultat de la présidentielle à Arzon. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 15,8% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Arzal ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Arzal
© Montage Linternaute.com