Résultat de la présidentielle à Aubigny-en-Laonnois (02820) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aubigny-en-Laonnois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1322,41%
Emmanuel MACRON1322,41%
Marine LE PEN1220,69%
Jean-Luc MÉLENCHON712,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN610,34%
Philippe POUTOU46,90%
Benoît HAMON11,72%
Nathalie ARTHAUD11,72%
Jean LASSALLE11,72%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits82
Nombre de votants63
Taux de participation76,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,17%

Présidentielle 2017 à Aubigny-en-Laonnois : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Aubigny-en-Laonnois seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 110 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A droite, 184 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aubigny-en-Laonnois et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Aubigny-en-Laonnois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Aisne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 65,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 34,2%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 57 votants ont été recensés à Aubigny-en-Laonnois et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs d'Aubigny-en-Laonnois et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 56,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de l'Aisne en comptant Aubigny-en-Laonnois.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Aubigny-en-Laonnois. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aubigny-en-Laonnois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Aubigny-en-Laonnois, tout comme le résultat de la présidentielle à Audignicourt. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ex-banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,0% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Aubigny-en-Laonnois ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Aubigny-en-Laonnois, 92% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Aubigny-en-Laonnois
© Montage Linternaute.com