Résultat de la présidentielle à Aucamville (31140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aucamville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 11524,68%
Jean-Luc MÉLENCHON1 09524,24%
Marine LE PEN95621,16%
François FILLON62613,86%
Benoît HAMON3347,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2084,60%
Jean LASSALLE871,93%
Philippe POUTOU400,89%
François ASSELINEAU330,73%
Nathalie ARTHAUD160,35%
Jacques CHEMINADE70,15%
Nombre d'inscrits5 898
Nombre de votants4 651
Taux de participation78,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,90%

Présidentielle 2017 à Aucamville : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Aucamville ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 388 votants à Aucamville. Le défenseur du revenu universel a aussi gagné la confiance des sympathisants d'Aucamville en devançant Manuel Valls avec 63,1% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Haute-Garonne.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 405 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Aucamville, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Garonne, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 59,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 40,7% des suffrages.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à droite pour l'élection présidentielle à Aucamville. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aucamville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Aucamville).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Aucamville, tout comme le résultat de la présidentielle à Aulon. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aucamville ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (81% à Aucamville au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Aucamville
© Montage Linternaute.com