Résultat de la présidentielle à Aulos (09310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aulos

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1026,32%
Marine LE PEN923,68%
Benoît HAMON615,79%
François FILLON513,16%
Emmanuel MACRON37,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN25,26%
Jean LASSALLE25,26%
Philippe POUTOU12,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits52
Nombre de votants39
Taux de participation75,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Aulos : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Aulos seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que ce village de 58 personnes ne compte pas autant d'habitants que Pamiers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 110 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Aulos et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Aulos et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ariège, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 30,9% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 123 votants à Aulos et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui est redevenu député socialiste de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 37,7% des voix à Aulos et ses environs lors du second tour contre 62,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Ariège en comptant Aulos.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Aulos. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Aulos et il est donc vraisemblable que tout ou partie des soutiens de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques, dont Gérard Collomb, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 16% des votes au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Aulos. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Aulus-les-Bains. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Aulos. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Aulos ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Aulos
© Montage Linternaute.com