Résultat de la présidentielle à Aumont-Aubrac (48130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aumont-Aubrac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON49031,15%
Marine LE PEN36022,89%
Emmanuel MACRON27217,29%
Jean-Luc MÉLENCHON18611,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN925,85%
Jean LASSALLE764,83%
Benoît HAMON704,45%
François ASSELINEAU120,76%
Nathalie ARTHAUD90,57%
Philippe POUTOU50,32%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits1 942
Nombre de votants1 623
Taux de participation83,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,92%

Présidentielle 2017 à Aumont-Aubrac : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants d'Aumont-Aubrac seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 1117 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 105 participants ont été dénombrés à Aumont-Aubrac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a aussi emporté la confiance des militants d'Aumont-Aubrac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,8% des voix contre 39,2% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes de la Lozère, la commune d'Aumont-Aubrac incluse.

Du côté de la droite, 220 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aumont-Aubrac et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Aumont-Aubrac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Lozère, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 23,3% des suffrages.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Aumont-Aubrac. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aumont-Aubrac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Aumont-Aubrac).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Aumont-Aubrac, tout comme le résultat de la présidentielle à Auroux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 22,3% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Aumont-Aubrac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à Aumont-Aubrac au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Aumont-Aubrac
© Montage Linternaute.com