Résultat de la présidentielle à Aunay-sous-Crécy (28500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aunay-sous-Crécy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10829,27%
Emmanuel MACRON8623,31%
Jean-Luc MÉLENCHON6216,80%
François FILLON5414,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN277,32%
Benoît HAMON225,96%
François ASSELINEAU41,08%
Nathalie ARTHAUD30,81%
Philippe POUTOU20,54%
Jacques CHEMINADE10,27%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits456
Nombre de votants381
Taux de participation83,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Aunay-sous-Crécy : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Aunay-sous-Crécy à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Aunay-sous-Crécy n'est pas Dreux, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Eure-et-Loir. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs d'Aunay-sous-Crécy et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes d'Eure-et-Loir (en comptant Aunay-sous-Crécy). À Aunay-sous-Crécy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Eure-et-Loir, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 77,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 22,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 363 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Aunay-sous-Crécy et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Aunay-sous-Crécy. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Aunay-sous-Crécy, tout comme le résultat de la présidentielle à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 24,3% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aunay-sous-Crécy ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Aunay-sous-Crécy
© Montage Linternaute.com