Résultat de la présidentielle à Auriac-Lagast (12120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Auriac-Lagast

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4830,38%
François FILLON4226,58%
Marine LE PEN2213,92%
Jean-Luc MÉLENCHON2113,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,43%
Jean LASSALLE74,43%
Benoît HAMON53,16%
Nathalie ARTHAUD42,53%
François ASSELINEAU10,63%
Jacques CHEMINADE10,63%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits202
Nombre de votants162
Taux de participation80,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Auriac-Lagast : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Auriac-Lagast seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Auriac-Lagast n'est pas Villefranche-de-Rouergue, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Aveyron. À Auriac-Lagast et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aveyron, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 32,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 342 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Auriac-Lagast et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 150 participants ont été dénombrés à Auriac-Lagast et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également gagné la confiance des militants d'Auriac-Lagast et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,1% des voix contre 40,9% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Aveyron dont Auriac-Lagast.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Auriac-Lagast ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Auriac-Lagast. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Auriac-Lagast). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Auriac-Lagast, tout comme le résultat de la présidentielle à Auzits. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Auriac-Lagast ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (83% à Auriac-Lagast au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Auriac-Lagast
© Montage Linternaute.com