Résultat de la présidentielle à Aussois (73500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aussois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON11024,07%
Emmanuel MACRON10723,41%
Jean-Luc MÉLENCHON8318,16%
Marine LE PEN6614,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN367,88%
Benoît HAMON296,35%
Jean LASSALLE81,75%
Philippe POUTOU81,75%
François ASSELINEAU61,31%
Nathalie ARTHAUD30,66%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nombre d'inscrits576
Nombre de votants471
Taux de participation81,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Aussois : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants d'Aussois seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette commune de 666 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Albertville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Savoie. À Aussois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Savoie, le parlementaire sarthois a obtenu 71,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 28,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 332 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Aussois et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 178 votants à Aussois et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs d'Aussois et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix contre 39,5% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Savoie dont Aussois.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Aussois ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aussois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Aussois, tout comme le résultat de la présidentielle aux Avanchers-Valmorel. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 14,4% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Aussois ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Aussois
© Montage Linternaute.com