Résultat de la présidentielle à Authoison (70190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Authoison

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6129,90%
Emmanuel MACRON3818,63%
François FILLON3517,16%
Jean-Luc MÉLENCHON3115,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN167,84%
Benoît HAMON146,86%
François ASSELINEAU31,47%
Philippe POUTOU31,47%
Jean LASSALLE20,98%
Nathalie ARTHAUD10,49%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits255
Nombre de votants213
Taux de participation83,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,23%

Présidentielle 2017 à Authoison : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Authoison ? Même si ce village de 326 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Vesoul, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Saône. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 148 votants à Authoison et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education ne comptabilise que 48,6% des voix à Authoison et ses environs lors du second tour contre 51,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Saône, la commune d'Authoison incluse.

À Authoison et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Haute-Saône, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 76,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 24,0%. A droite, 326 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Authoison et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Authoison. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Authoison) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Authoison, tout comme le résultat de la présidentielle à Autoreille. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien banquier de la Banque Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,1% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Authoison ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans même avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Authoison
© Montage Linternaute.com