Résultat de la présidentielle à Autigny (76740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Autigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5942,45%
Emmanuel MACRON3424,46%
François FILLON1913,67%
Jean-Luc MÉLENCHON1510,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,32%
Benoît HAMON21,44%
Jean LASSALLE21,44%
Nathalie ARTHAUD10,72%
François ASSELINEAU10,72%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits163
Nombre de votants144
Taux de participation88,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Autigny : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Autigny seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 312 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Autigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Seine-Maritime, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 22,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 494 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Autigny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 109 votants à Autigny et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 48,6% des voix à Autigny et ses environs lors du second tour contre 51,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Seine-Maritime (dont Autigny).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Autigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Autigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Autretot. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 22,3% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Autigny ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Autigny, 81% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Autigny
© Montage Linternaute.com