Les résultats de l'élection présidentielle 2017 pour Avosnes sont désormais connus depuis le 7 mai 2017. La prochaine grande campagne électorale aura lieu en mars 2020 : les citoyens seront amenés à participer aux municipales à Avosnes. C'est finalement Emmanuel Macron qui est arrivé en tête à Avosnes au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle. Dans ce village de la Côte-d'Or, celui qui est d'ores et déjà le huitième président de la Ve République a empoché 67,3% des voix contre 32,7% pour la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a en outre obtenu un résultat plus important à Avosnes que dans le reste du pays (66% des bulletins de vote). Le taux de participation au deuxième tour de scrutin s'élève à 84,00%, soit une implication plus forte à Avosnes que pour l'ensemble de l'Hexagone. Les électeurs d'Avosnes ont dû faire un choix par défaut, car ce n'est ni monsieur Macron, ni madame Le Pen qu'ils avaient choisi deux semaines plus tôt. Le 23 avril dernier, François Fillon était arrivé en tête avec 29% des votes devant Emmanuel Macron (25,4% des suffrages exprimés).
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°02100025 auquel les électeurs des 27 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Avosnes
, Arnay-sous-Vitteaux, Beurizot, Boussey, Brain, Champrenault, Chevannay, Dampierre-en-Montagne, Gissey-le-Vieil, Marcellois, Marcilly-et-Dracy, Massingy-lès-Vitteaux, Posanges, Saffres, Sainte-Colombe-en-Auxois, Saint-Hélier, Saint-Mesmin, Saint-Thibault, Soussey-sur-Brionne, Thorey-sous-Charny, Uncey-le-Franc, Velogny, Vesvres, Villeberny, Villeferry, Villy-en-Auxois, Vitteaux.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
65
67,01%
Manuel Valls
32
32,99%
Nombre de votants
97
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,00%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
26
33,33%
Arnaud Montebourg
23
29,49%
Manuel Valls
21
26,92%
François de Rugy
3
3,85%
Vincent Peillon
3
3,85%
Sylvia Pinel
1
1,28%
Jean-Luc Bennahmias
1
1,28%
Nombre de votants
80
Votes blancs (en % des votes exprimés)
1,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,25%
Résultat de la primaire de la droite à Avosnes
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0210418 situé à Vitteaux et auquel les électeurs des 27 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Avosnes
, Arnay-sous-Vitteaux, Beurizot, Boussey, Brain, Champrenault, Charny, Chevannay, Dampierre-en-Montagne, Gissey-le-Vieil, Marcellois, Marcilly-et-Dracy, Massingy-lès-Vitteaux, Posanges, Saffres, Saint-Hélier, Saint-Mesmin, Saint-Thibault, Soussey-sur-Brionne, Thorey-sous-Charny, Uncey-le-Franc, Velogny, Vesvres, Villeberny, Villeferry, Villy-en-Auxois, Vitteaux.