Résultat de la présidentielle à Avy (17800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Avy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7224,00%
Emmanuel MACRON6421,33%
Jean-Luc MÉLENCHON6220,67%
François FILLON4715,67%
Benoît HAMON206,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,33%
Jean LASSALLE62,00%
Philippe POUTOU51,67%
Nathalie ARTHAUD41,33%
François ASSELINEAU20,67%
Jacques CHEMINADE20,67%
Nombre d'inscrits397
Nombre de votants313
Taux de participation78,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Avy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Avy seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 499 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. Du côté de la droite, 503 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Avy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Avy et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 51,9% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Charente-Maritime et dans ses environs.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 247 participants ont été recensés à Avy et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants d'Avy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Charente-Maritime en comptant Avy.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Avy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Avy).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Avy. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Avy, tout comme le résultat de la présidentielle à Aytré. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Avy ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (87% à Avy au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. En 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Avy
© Montage Linternaute.com