Résultat de la présidentielle à Azas (31380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Azas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11326,04%
Jean-Luc MÉLENCHON8720,05%
François FILLON8319,12%
Marine LE PEN7717,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN296,68%
Benoît HAMON255,76%
Jean LASSALLE61,38%
Philippe POUTOU51,15%
Nathalie ARTHAUD40,92%
François ASSELINEAU40,92%
Jacques CHEMINADE10,23%
Nombre d'inscrits477
Nombre de votants440
Taux de participation92,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Azas : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Azas seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Bien sûr, Azas n'est pas Tournefeuille, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Haute-Garonne. À Azas et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 68,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 31,2% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 727 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Azas et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 326 participants à Azas et dans les communes voisines. Et les militants d'Azas et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 67,2% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Haute-Garonne (dont Azas).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Azas. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Azas. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Azas) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Azas, tout comme le résultat de la présidentielle à Bachas. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Azas ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (94% à Azas au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Azas
© Montage Linternaute.com