Résultat de la présidentielle à Azay-le-Brûlé (79400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Azay-le-Brûlé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON32827,52%
Marine LE PEN25721,56%
Jean-Luc MÉLENCHON21518,04%
François FILLON15412,92%
Benoît HAMON877,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN847,05%
Jean LASSALLE221,85%
Philippe POUTOU201,68%
François ASSELINEAU141,17%
Nathalie ARTHAUD100,84%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 475
Nombre de votants1 238
Taux de participation83,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,89%

Présidentielle 2017 à Azay-le-Brûlé : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants d'Azay-le-Brûlé à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si cette commune de 1996 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Niort, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Deux-Sèvres. Du côté de la droite, 660 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Azay-le-Brûlé et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Azay-le-Brûlé et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Deux-Sèvres, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 56,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 43,1%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 446 participants à Azay-le-Brûlé et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a aussi conquis la confiance des sympathisants d'Azay-le-Brûlé et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Deux-Sèvres dont Azay-le-Brûlé.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Azay-le-Brûlé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Azay-le-Brûlé, tout comme le résultat de la présidentielle à Azay-sur-Thouet. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Azay-le-Brûlé. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 18,6% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Azay-le-Brûlé ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Azay-le-Brûlé, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Azay-le-Brûlé
© Montage Linternaute.com