Résultat de la présidentielle à Azereix (65380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Azereix

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19728,63%
Jean-Luc MÉLENCHON14621,22%
Marine LE PEN13119,04%
François FILLON10815,70%
Benoît HAMON415,96%
Jean LASSALLE355,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN273,92%
Jacques CHEMINADE20,29%
Nathalie ARTHAUD10,15%
Philippe POUTOU00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits850
Nombre de votants716
Taux de participation84,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,26%

Présidentielle 2017 à Azereix : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Azereix à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1019 personnes ne compte pas autant d'habitants que Toulouse. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 342 participants ont été dénombrés à Azereix et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a, de la même manière, raflé la confiance des militants d'Azereix et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes des Hautes-Pyrénées, la commune d'Azereix incluse.

A droite, 348 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Azereix et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Azereix et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Hautes-Pyrénées, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 54,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 45,8% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Azereix. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Azereix).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Azereix, tout comme le résultat de la présidentielle à Azet. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 14,4% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Azereix ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Azereix, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Azereix
© Montage Linternaute.com