Résultat de la présidentielle à Bacqueville (27440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bacqueville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13537,19%
Jean-Luc MÉLENCHON6016,53%
Emmanuel MACRON5815,98%
François FILLON5114,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN236,34%
Benoît HAMON205,51%
François ASSELINEAU61,65%
Nathalie ARTHAUD51,38%
Philippe POUTOU20,55%
Jean LASSALLE20,55%
Jacques CHEMINADE10,28%
Nombre d'inscrits415
Nombre de votants370
Taux de participation89,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Bacqueville : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Bacqueville à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que cette ville de 613 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Évreux. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Et les militants de gauche de Bacqueville et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 54,0% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Eure dont Bacqueville.

À Bacqueville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Eure, le Sarthois a obtenu 73,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 26,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 285 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bacqueville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Bacqueville ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bacqueville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Bacqueville) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bacqueville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bailleul-la-Vallée). L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 31,5% au premier tour dans cette localité. Si Marine Le Pen réussit à faire oublier les trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bacqueville ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (90% à Bacqueville au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bacqueville
© Montage Linternaute.com