Résultat de la présidentielle à Badefols-sur-Dordogne (24150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Badefols-sur-Dordogne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5137,78%
Marine LE PEN3022,22%
Emmanuel MACRON2820,74%
François FILLON118,15%
Benoît HAMON85,93%
François ASSELINEAU42,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN21,48%
Philippe POUTOU10,74%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits168
Nombre de votants138
Taux de participation82,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à Badefols-sur-Dordogne : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Badefols-sur-Dordogne seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que ce village de 219 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Périgueux. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 182 participants ont été dénombrés à Badefols-sur-Dordogne et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Brestois a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Badefols-sur-Dordogne et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Dordogne (en comptant Badefols-sur-Dordogne).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 256 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Badefols-sur-Dordogne et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Badefols-sur-Dordogne et dans ses environs, l'inventeur de "l'identité heureuse" a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,9% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Dordogne et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Badefols-sur-Dordogne ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Badefols-sur-Dordogne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Badefols-sur-Dordogne. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Badefols-sur-Dordogne, tout comme le résultat de la présidentielle à Baneuil. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Badefols-sur-Dordogne. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,2% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Badefols-sur-Dordogne ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Badefols-sur-Dordogne, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Badefols-sur-Dordogne
© Montage Linternaute.com