Résultat de la présidentielle à Bagneux (92220) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Bagneux : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Bagneux seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 1233 participants à Bagneux. L'ancien frondeur a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Bagneux en devançant Manuel Valls avec 65,7% des voix contre 34,3% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. Pour l'occasion, 4 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Bagneux de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

A droite, 1 238 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Bagneux, l'ancien occupant du Quai d'Orsay a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 51,3% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération des Hauts-de-Seine.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Bagneux. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bagneux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 21% en 2012 à Bagneux) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Bagneux. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bagneux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bois-Colombes. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Bagneux. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 10,8% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Bagneux ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bagneux, 77% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bagneux
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Bagneux

L'élection présidentielle 2017 à Bagneux aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON